5 conseils pour traverser une crise

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans cet article, je te propose 5 conseils pour traverser une crise.


Rester aussi régulièrement que possible dans l’instant présent.


C’est une règle très puissante car elle ramène notre attention à « ce qui est » plutôt qu’aux fantaisies de notre imagination.
Demain n’existe pas. Il n’est pas possible de prévoir, ni d’anticiper. Le mental déteste ça. Son job, c’est le même que Rocco Siffredi : il cherche à boucher des trous (hahaha j’ai tellement honte de cette vanne)
La pleine conscience et la pratique de la méditation peuvent aider le mental à revenir ici et maintenant. Et le plus souvent, ici et maintenant, tout va bien.


✅ Ne pas se voiler la face


C’est un souci récurrent dans le milieu du développement personnel ou de la spiritualité. On refuse le négatif. On refuse d’accueillir tout ce qui pourrait être triste, grave ou avoir des conséquences lourdes.
Ne pas se voiler la face, c’est être capable de regarder les choses telles qu’elles sont. Sans fuir.
Les choses ne sont pas toujours comme on voudrait qu’elles soient. La fuite n’est pas toujours la meilleure stratégie. L’inaction non plus.


✅ Faire preuve de discernement


Nous vivons une époque où votre petit neveu de 13 ans possède sûrement un compte snapchat ou Tik Tok. Les réseaux sociaux, c’est une arme très puissante qui a permis de s’affranchir du temps et de la distance pour faciliter la communication entre les êtres humains.


Le revers de la médaille, c’est que c’est aussi un endroit rempli d’informations erronées où chacun y va de sa petite théorie personnelle.
De nombreuses théories complotistes fleurissent de partout. Au lieu de renforcer votre capacité de discernement, ces théories nourrissent vos peurs et vos angoisses.


Apprenez à recouper les informations et à adopter une posture sceptique quand vous êtes exposé à une nouvelle information.
Cela vous évitera de réagir de manière impulsive et de participer à la propagation de canulars, de mensonges et d’informations bidons.


✅ Ne pas céder à la panique


Quand on cède à la panique, on perd notre capacité à réagir de manière éclairée. Notre système déraille et nous commençons à poser des actions désordonnées que nous pourrons finir par regretter plus tard.
Restez centré. Respirez profondément pour apaiser vos tensions.
Laissez les vous traverser. Ne les combattez pas. C’est votre humanité qui s’exprime en vous. Restez simplement aux commandes, ne vous laissez pas absorber. Tout ira bien !


✅ Tirer partie de cette crise


Il y a toujours une part de positif dans le négatif. Toujours. Même si parfois, il faut bien chercher. Chaque crise, chaque épreuve, chaque changement brutal génère du changement, de la croissance et de l’expansion de conscience.


Plutôt que de vous morfondre sur ce que vous êtes en train de perdre, essayez de voir ce que vous pourriez gagner.


La vie vient de vous donner de nouvelles cartes. Comment allez-vous jouer la prochaine main ? Que pouvez-vous apprendre de cette situation ?
Derrière un choc, une épreuve ou un changement, il y a un cadeau caché. C’est celui de nous immobiliser sur place et de nous pousser à chercher nos réponses à l’intérieur de nous-même.


Étais-je vraiment heureux avant cette crise ?

Si ma vie devait s’arrêter maintenant, étais-je dans la bonne direction ? Suis-je fier de la personne que je suis ?

Ais-je assez aimé ?

Un confinement, ça déstabilise. On perd ses repères. On perd ses habitudes.
Et si c’était une bonne occasion pour vous rapprocher des personnes qui partagent votre vie ?


Et si vous en tiriez partie pour développer une nouvelle compétence ?
Et si vous utilisiez ce temps libre pour commencer ce projet que vous repoussez depuis super longtemps ?


J’espère que ces mots vous apporteront un peu de chaleur et de lumière en ces temps troublés.


Avec toute mon affection,

Tony

3 MÉDITATIONS OFFERTES
Obtiens gratuitement tes 3 méditations offertes pour démarrer ta journée de manière positive.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager sur twitter