Coronavirus : Comment gérer la perte de repères pendant le confinement ?

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Quand nous perdons nos repères, il est intéressant de voir à quel point nos propres fonctionnements peuvent être poussés à la lumière.


On peut tourner en rond.

On peut s’installer dans le canapé.

Commencer à lire un livre.

Lire une page ou deux.

Attraper son téléphone portable.

Scroller son mur Facebook.

Attraper ensuite son ordinateur portable.

Lancer un épisode de série sur Netflix.

Mettre pause au bout de 5 minutes.

Se lever pour aller grignoter quelque chose.

Revenir s’asseoir dans le canapé.

Allumer la TV pour regarder les informations…
Et cela, en boucle…


Quand nous perdons nos repères, nous cherchons à remplir du vide.
La situation est anxiogène.

Nous entendons le cri d’alarme des soignant(e)s qui nous implorent de rester confinés.

Les morts sont réelles, il n’est pas question de jouer : ni avec sa vie, ni avec celle d’autrui.

Il peut être intéressant de profiter du confinement pour se créer une routine de survie.

L’avantage d’une routine, c’est que ça permet au mental de rester sur des rails.

Si je me laisse aller aux émotions et à l’émergence de nouvelles pensées, je peux vite me retrouver dépassé par les événements.

La peur peut alors se diffuser en moi et me faire totalement perdre mes moyens.

Quelques conseils pour mieux gérer le confinement :

1) Continue de mettre ton réveil et de te lever à heure fixe.


2) Fais ton lit, cela te donnera le sentiment de démarrer la journée par un petit geste de discipline


3) Médite pendant quelques minutes. 5, 10, 15 ou davantage si tu peux te le permettre. Si tu as des enfants ? Propose leur de méditer avec toi. Explique leur les bienfaits de la méditation. Cela peut aussi les aider à mieux gérer leurs angoisses et cela vous permettra de partager un moment ensemble.


4) Essaye de ne pas te laisser aller. Prends ta douche, habille toi, fais un effort à ce niveau là. Si tu te laisses aller, ta confiance en toi et ton estime personnelle peuvent en prendre un coup très vite.

5) Essaye d’aller au bout de la tâche que tu viens de démarrer. Si tu décides de lire, lance un minuteur. 15, 20 ou 30 minutes de lecture et astreins toi à rester concentré(e) pendant toute la durée de ton minuteur.


En cette période difficile, le mental est mis à rude épreuve. Il peut partir dans plein de directions différentes. Il peut nous couper de l’instant présent.

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Elle dure 21 jours.

Il est facile de l’intégrer à ta routine.

Il n’y a pas des centaines d’heures de contenu.

Juste un petit contenu journalier avec un e-mail bienveillant et positif.

Ne sors pas de chez toi. Tu as aujourd’hui le pouvoir de sauver des vies en produisant le minimum d’effort possible : sois un super héros !
Porte toi bien ! 😉

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